Mieux comprendre votre démarche

Vous vous interrogez ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes sur le déroulement des séances, la psychothérapie, la confidentialité ou encore la prise de rendez-vous.

Cet espace a pour but de clarifier votre démarche, de vous aider à vous sentir rassuré(e) et d’apporter les informations nécessaires avant votre première consultation.

En séance, la règle de conduite de la consultation est l'association libre. Le psychologue s'oriente en fonction de la parole de la personne, une parole libérée. Il faut laisser libre cours à la pensée, faire des liens en fonction de ce qui vous vient à l'esprit. En se laissant ainsi aller, des éléments du passé reviennent incidemment à la surface et permettent d'approfondir le travail sur soi.

En séance, j'invite le patient à raconter son histoire, en profondeur par le biais des associations. J'interviens au fur à mesure pour accompagner, favoriser l'expression, la réflexion autour de la situation problématique, pour « ouvrir » au sens. L'acte de parole révèle les significations cachées des symptômes et permet par là même de réduire les symptômes.

Il y a une différence de cadre et de durée.

Contrairement à une psychanalyse, la psychothérapie analytique n'utilise pas le divan, mais se déroule en face-à-face, dans un entretien verbal. Elle s'avère plus interactive qu'une psychanalyse du fait d'une plus grande participation du thérapeute.

Par ailleurs, un suivi psychologique est moins long qu'une psychanalyse.

...plutôt que de se confier à un proche ?

Se confier à son entourage peut libérer, soulager mais l'accompagnement par un psychologue, dénué de tout jugement, empreint de neutralité, et doté d'une connaissance du fonctionnement psychique est à privilégier.

En consultation, le patient peut « déposer » dans un lieu neutre, tout ce qui lui pèse. Aussi, grâce au suivi il s'entend dire : cela peut avoir un effet de signification important. Le psychologue se repère sur « ce qui se dit dans ce qui s’entend » (Ref : Lacan, Extrait de "L'ETOURDIT" texte de 1973 de Jacques Lacan - Paru dans Silicet, 1973, n° 4, pp. 5-52). Ainsi, par sa position décalée et son analyse fine du discours il peut pointer au patient des éléments dont ce dernier n'a pas toujours conscience et qui peuvent l'aider à avancer.

Enfin, le psychologue, par son écoute bienveillante et ses méthodes de travail, favorise l'élaboration de la personne et son travail sur lui-même.

Je ne prends pas de notes pendant la consultation mais dans l'après-coup. Je procède ainsi pour ne pas gêner la prise de parole.

La durée de la consultation peut être variable d’une séance sur l’autre : en effet, le psychologue s’attache à arrêter la consultation sur un élément qui favorise le travail psychique du patient. En moyenne les séances durent 45 minutes.

Ensemble, nous définissons le rythme des consultations en tenant compte de vos besoins et de vos disponibilités. Le rythme des séances est fonction de chaque situation. Il est généralement d'une séance toutes les semaines ou toutes les deux semaines, afin de maintenir une ouverture à la parole optimale. La fréquence des consultations peut être réajustée tout au long du suivi.

Nous ne pouvons pas le connaître à l'avance.

Il ne s’agit pas toujours de s'investir dans un long travail thérapeutique. Les effets peuvent parfois être notables dès les premières consultations.

Quelques séances peuvent être suffisantes pour dénouer une difficulté ponctuelle.

Parfois un suivi psychologique plus long est indiqué.

La rencontre entre un psychologue et un patient est avant tout une rencontre humaine. Il faut donc se sentir à l’aise et en confiance sans quoi il ne faut pas hésiter à voir quelqu’un d’autre.

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent quelques séances. Je fournis dans ce cas des factures des séances réalisées.

Vous pouvez contacter votre mutuelle pour plus de renseignements.

Lorsque vous m'appelez et que je ne suis pas disponible, je rappelle dans la journée.

Je peux me rendre disponible pour vous recevoir au plus vite. 

Dans les situations les plus graves, il est possible de contacter les urgences psychiatriques au : 02 98 34 74 69.

Les rendez-vous sont bien soumis au secret professionnel.

Mes points forts

accessible

Accessibilité

experience

Expérience

pluridiscipline

Pluridisciplinaire 

ecoute

Écoute

Ouvrir la porte

Pour avancer vers votre mieux-être, n’hésitez pas à me contacter et commencer votre cheminement en toute sérénité.

Adresse

158 Rue Jean Jaurès 29200 Brest

Téléphone

06 42 72 82 70

Brigide Bocle

158 Rue Jean Jaurès 29200, Brest

Horaires

Lun, Mar, Jeu

09h à 19h

Vendredi

14h à 19h

Samedi

09h à 12h